Notre histoire

La Maison de Ventes Montaigne est le fruit d’une réflexion sur la vente aux enchères et la nécessité de remettre la transmission aux générations futures, au coeur du métier de commissaire-priseur. La Maison de Ventes Montaigne composée d’experts et bibliophiles, propose des ventes d’ouvrages rares et précieux.

Les vacations de la Maison de Ventes Montaigne imposent un nouveau rythme au feu des enchères et une présentation innovante des lots soigneusement sélectionnés et accessibles à tous, collectionneurs en devenir ou bibliophiles avertis.

L’équipe de la Maison de Ventes Montaigne est à votre disposition pour toute estimation et constitution de collection.


Nos valeurs

Respect

À travers nos ventes, nous souhaitons affirmer et redonner au livre le respect qu’il mérite.
Le respect du livre doit être un travail de conservation et de remise en valeur de l’objet physique – le livre comme témoin physique de l’histoire – et de l’objet intellectuel – par nos conférences et nos transmissions, nous souhaitons réactualiser la pensée d’auteurs qui nous sont chers.

Pensez aux dernières heures de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir : qu’a-t-il pu faire, si ce n’est penser une dernière fois au pouvoir de la littérature ?

Pédagogie

Au cœur de notre aventure se trouve la pédagogie, cette volonté mûrie d’ouvrir le monde du livre rare à tous les collectionneurs et amateurs de littérature.

À travers nos intervenants, nos conférences et nos brochures, nous souhaitons mettre à disposition d’amateurs curieux, l’histoire de chaque livre.

Nous même bibliophiles et collectionneurs d’art, raconter et transmettre notre passion nous est vital !

Transparence

Le service et l’attention portés aux clients, vendeurs ou acquéreurs, sur place ou sur internet, est essentiel.

Nous proposons un service clair et transparent fondé sur :

  • Une commission de seulement 26% TTC sur le prix d’adju­dication ;
  • Des frais de port fixes et déterminés à l’avance ;
  • Un emballage protecteur et solide aux couleurs de la maison ;
  • Le stockage gratuit de vos acquisitions en notre étude ;
  • Des CGV claires.

À chaque passion, sa collection

Notre inspiration

– Rendre hommage à Montaigne –

Michel de Montaigne (1533 – 1592) – Rendre hommage au philosophe de la modestie, qui choisit de tourner son écriture vers autrui, par la didactique et la pédagogie. Il ose écrire ses Essais en français, langue vulgaire, et non en latin, en prose et non en vers. Montaigne aborde directement la question de l’éducation dans les chapitres XXIV et XXV du livre premier des Essais.

Se placer dans la filiation de Montaigne, c’est proposer une nouvelle approche de la vente aux enchères et du livre par la pédagogie et l’apprentissage, permettant à chacun d’expérimenter son amour du livre, sa bibliophilie.