Glossaire

Glossaire des principaux termes et expressions utilisés dans l’univers du livre rare.

La bibliophilie, c’est l’art d’aimer les livres rares et précieux ; le bibliophile s’ingénie donc à rechercher avec passion ces ouvrages rares pour constituer une collection guidée par une thématique, une période, un auteur précis ou tout simplement au grès de ses coups de cœur.

Illustration
Illustration
Illustration

Le livre ancien

Le terme livre ancien est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des livres imprimés jusqu’au début de l’industrialisation de l’imprimerie, vers 1830 – 1840 ; même si cette césure a pu varier au cours du temps.

L’édition originale

​​​​​​​L’édition originale désigne la première édition imprimée d’une œuvre autorisée par l’auteur.

Ce terme est apparu au XVIIIe siècle dans la bouche des éditeurs français qui souhaitaient indiquer que le lecteur avait affaire à la véritable édition authentique, et non une contrefaçon imprimée sans l’autorisation de l’auteur.

Le livre illustré

L’apparition de la lithographie au XIXe siècle, procédé de repro­duction du dessin moins onéreux, favorisa la diffusion du livre devenu produit de consommation courante.

Au XXe siècle, des commandes de prestigieux clubs de bibliophiles côtoient de petits livres illustrés par Alphonse Mucha ou Henri de Toulouse-Lautrec.

En parallèle, les marchands d’art parisiens Ambroise Vollard et Daniel Henry-Kahnweiler réinventent l’illustration qui devient une véritable œuvre d’œuvre.

C’est le triomphe des livres de peintre par lesquels les plus grands artistes du XXe siècle vont s’affirmer : Picasso, Dalí, Chagall, Miró…

Nous contacter

Nos experts sont à votre disposition, pour répondre à toutes vos interrogations.