Techniques et impression

C’est dans un contexte d’innovations des techniques de reproduction et d’apparition du papier moderne que l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg mis au point l’imprimerie occidentale en 1454 – 1455 : la Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe.

La reliure

Jusqu’au XXe siècle, les livres sortaient de l’imprimerie recouvert d’un simple papier, souvent temporaire. Le libraire ou son nouveau propriétaire était alors libre de recouvrir l’ouvrage d’une reliure facilitant sa manipulation et sa conservation.

​​​​​​​L’aspect et la technique de la reliure a évolué avec le temps et peut aussi permettre de dater l’ouvrage.

​​​​​​​La reliure, en papier et souvent en cuir, est une partie essentielle de l’ouvrage. Le bibliophile est sensible à la qualité de la reliure pouvant être réalisée par un célèbre reconnu, véritable artiste du livre.

En partenariat avec des relieurs d’art, Montaigne Auctions vous propose un service de reliures prestigieuses.​​​​​​​

Le papier

En 1455, l’invention de l’imprimerie est rendue possible grâce à la mise au point d’un nouveau matériau, le papier.

​​​​​​​Dès le XIIe siècle, le papier était réalisé à partir de vieux chiffons de coton transformés en feuilles dans des moulins à papier. Moins onéreux que le parchemin, le papier va alimenter l’industrie naissante de l’imprimerie et faciliter l’édition et la diffusion des textes imprimés.

Montaigne Auctions est très sensible à la qualité du papier et à sa conservation ; nous pouvons vous conseiller dans vos modalités d’exposition ou de conservation de votre collection.

L’imprimerie

L’imprimerie est née à Mayence en Allemagne, centre de diffusion de cette nouvelle technique dans toute l’Europe.

Les imprimeurs, organisés en corporation, installent des centres d’édition et montent des ateliers itinérants dans toute l’Europe. Les ouvriers et chefs d’atelier, en se déplaçant, diffusent les nouvelles manières d’imprimer dans les villes, centres universitaires et religieux.

Jusqu’au XIXe siècle, l’imprimeur et les ouvriers spécialisés sont alors au cœur de l’industrie du livre maîtrisant toutes les étapes de sa fabrication, de la création de la composition typographique à la relecture finale.


Le label Montaigne Auctions propose des ventes thématiques de livres rares. Quelque soit leur valeur, une analyse exhaustive et des notices de plusieurs pages claires et accessibles remettent en valeur les ouvrages à la lumière du contexte littéraire, artistique et historique d’écriture.